Retour page d'accueil



Rockwell OV-10 Bronco

Avion de lutte anti-guerrilla (OV-10A) – Remorqueur de cibles (OV-10B)
USA
1963

OV-10


Historique

L'OV-10 est le fruit d'un programme émis en 1963 par le Corps des Marines américain qui voulait se doter d'un avion léger de reconnaissance armée (LARA).
Très vite rejoint par l'USAF et l'US Navy, le programme dériva vers un avion plus offensif capable de mener à bien des missions de lutte anti-insurrectionnelles dans le cadre du programme COIN (COunter INsurgency).
Aucun autre avion ne ressemble au Bronco, avec ses deux membres d'équipage jouissant d'une visibilité panoramique, un fuselage très court capable d'accueillir un commando de 5 personnes ou deux civières, une courte voilure haute et une configuration bipoutre.
Des pontons situés de part et d'autre du fuselage reçoivent quatre mitrailleuses de 7,62 mm et quatre points d'emport pour de l'armement conventionnel.
Parmi tous les avions livrés à l'US Air Force, à l'US Navy et à l'US Marines Corps, beaucoup seront utilisés au Vietnam dans des missions de contrôle aérien avancé et d'attaque au sol.
Les Bronco du musée font partie des 24 OV-10B livrés à l'Allemagne à partir de 1970 pour le remorquage de cibles.
18 de ces avions, désignés OV-10B(Z) avaient reçu un réacteur d'appoint J85 curieusement situé sur le dos du fuselage, avant de revenir à une configuration plus classique.
La différence la plus marquante entre les OV-10B et les autres Bronco réside dans l'absence de pontons d'armement, le remplacement d'un cône arrière par un cône transparent à l'intérieur duquel se trouvait l'observateur, et par la présence d'un capteur acoustique sur le côté droit du fuselage.
Ces avions, qui volaient au départ de Lübeck, ont été retirés du service en 1990.
Deux OV-10B sont visibles à Montélimar, dont un en état de vol, maintenant bien connu dans le milieu des meetings aériens.

Tucano n° 504

Fiche technique

Constructeur : North American
Pays : USA
Type : OV 10B Bronco
Fonction : Remorqueur de cible
Année : 1965
Moteur : 2 turbines Garrett T76G 416/417 de 715 Cv
Vitesse : 450 km/h
Rayon d'action : 750 km
Masse totale : 6 550 kg
Envergure : 12,19m
longueur : 12,67m
Surface alaire : 27 m²

Vous pouvez imprimer ici la fiche de l'appareil



Retour page d'accueil



Musée Européen de l'aviation de chasse de Montélimar, route de l'Aérodrome 26200 Montélimar